Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux a Bogotá

cumbremundialalcalde-santos-y-onu-habitat

L’édition 2016 du Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux a commencé, mercredi matin à Bogota, Colombie, par une cérémonie d’ouverture officielle comportant des allocutions de bienvenue et un divertissement donné par l’Orchestre Philharmonique de Bogotá. Les participants ont ensuite pris part à des séances de travail portant sur un large éventail de questions urbaines, y compris les transports publics, les politiques en matière de drogues, le droit à la ville, le développement inclusif et transparent de la ville et la culture en tant que déclencheur du développement durable. L’après-midi, une séance plénière d’ouverture a abordé le thème de “L’ère de gouvernements locaux forts: Se rappeler l’esprit d’Habitat II”, suivie de séances de travail concomitantes sur des sujets allant de la conception urbaine, au transport urbain, à la santé de la population urbaine et aux gouvernements locaux en tant que décideurs dans les affaires mondiales. Une plate-forme de travail permanente sur la co-création de la ville s’est réunie tout au long de la journée.

LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

Souhaitant aux participants la bienvenue à Bogotá, Enrique Peñalosa, maire de Bogotá, a souligné qu’une bonne ville rend la vie plus heureuse à tout citoyen, quel que soit le revenu par habitant du pays. Peñalosa a déclaré qu’au fur et à mesure que la société devient plus riche, le logement, la santé et l’éducation s’améliorent, mais que la mobilité peut empirer, et a parlé des initiatives entreprises par la ville Bogotá pour étendre le système de transit rapide par bus (Transmilenio), les pistes cyclables et le réseau des parcs publics.

Kadir Topbas, Président de CGLU et Maire d’Istanbul, Turquie, a souligné la pertinence des villes en matière de consolidation de la paix, de résolution des défis mondiaux et de la réalisation des ODD. Soulignant la nécessité, pour les gouvernements locaux, de multiplier les échanges sur les expériences réussies, dans des domaines tels que celui des transports, il a salué le travail de CGLU en tant que plaque tournante pour le partage des connaissances et la diplomatie des villes.

Dans un message vidéo, Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, a reconnu le défi consistant à élaborer un plan inclusif universel pour la paix et la prospérité, attirant l’attention sur le “rôle vital” des villes dans la réalisation de l’Agenda 2030. Il a appelé les dirigeants locaux et régionaux à fonder l’Agenda mondial par des actions locales.

Joan Clos, Directeur exécutif d’ONU-Habitat, a expliqué que l’urbanisation est un projet de coexistence, un défi consistant à réunir des gens issus de divers horizons et portant des idées différentes, pour instaurer la paix et le bonheur. Il a reconnu le soutien apporté à la Colombie, par le Président colombien, Juan Manuel Santos, pour l’atteinte de son objectif final dans le processus de la paix.

Juan Manuel Santos, Président de la Colombie, a déclaré que la création de villes durables et équitables exige une traduction de l’investissement social en inclusion et connectivité des pauvres. Il a fait état des étapes importantes franchies par la Colombie vers la solidification de son économie, mais a appelé à traduire les bonnes performances en une augmentation du bien-être et du bon-vivre des citoyens urbains et ruraux.

INFO : http://www.iisd.ca/uclg/2016/

De la COP21 à CGLU Bogotá : Gouvernements locaux et citoyens au cœur des débats, selon Morsolin

https://diversidadenmovimiento.wordpress.com/2015/12/07/de-la-cop21-a-cglu-bogota-gouvernements-locaux-et-citoyens-au-coeur-des-debats-selon-morsolin/

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s