Ada Colau et CO-CRÉER LA VILLE avec la société civile dans le Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux a Bogotá, par Morsolin

colau

Au Sommet mondial de UCLG à Bogota nous sommes ici avec Ada Colau pour défendre le droit à la ville et à des métropoles solidaires.

Ada Colau: Barcelona es una ciudad comprometida con Derecho Humanos, pero la desigualdad se ha disparado. Frente a esto, gobierno de proximidad

Patrick Braouezec ‏-  Plaine Commune Paris :

« On ne fera plus la ville sans les citoyens: la co-création est essentielle. Nous souhaitons créer 1 observatoire des droits humains depuis les pouvoirs locaux avec société civile. City Right  est un engagement des pouvoirs locaux, la société civile et les citoyens pour l’émancipation humaine« .

Joan Clos, Directeur exécutif d’ONU-Habitat, a souligné que le nouvel agenda urbain doit lutter contre la ségrégation sociale. Il a évoqué le Printemps arabe qui s’est produit, dans une large mesure, en raison de conditions sociales inadéquates des citoyens à Tunis, en Tunisie, pour illustrer le fait que la dignité humaine et les moyens de subsistance sont des éléments essentiels pour la durabilité des villes.

La plate-forme de travail permanente sur la co-création de la ville est dédiée au droit à la ville et vise à élaborer un guide de mise en application des stratégies, sur la base des pratiques et expériences que la société civile est en train de mener dans les villes.

LE DROIT À UNE VILLE DURABLE: Cette session de la plate-forme de travail permanente a mis en exergue des exemples de la façon dont la société civile est en train de co-créer des villes durables. Pablo Benson-Silva, Occupey-NY, a souligné le rôle du Mouvement Occupy dans le rétablissement après le passage de l’ouragan Sandy, le mouvement ayant été la première organisation sur le terrain après la catastrophe. Pedro Bravo, écrivain, a décrit comment les organisations de mobilité durable, à Madrid, sont en train d’augmenter la participation aux élections. Héctor Huerga, activiste, a déclaré que les citoyens sont en train de se réapproprier Barcelone, en Espagne, à travers la conversion de ses rues de zones de circulation de véhicules en zones piétonnes. Se référant à la menace d’expulsion à laquelle les Roms sont confrontés à Belgrade, en Serbie, Bahram Ghazi, Bureau du Haut Commissaire aux droits de l’homme (HCDH) des Nations Unies, a parlé d’un projet qui a contribué à faire respecter les droits des populations roms à travers l’augmentation de leur participation directe.

LE DROIT À UNE VILLE VIVANTE: Cette session a poursuivi le travail de la plate-forme de travail permanente, intégrant des participants par le biais de Google Hangout. Pierre Arnold, activiste, a souligné que l’occupation de la place de la République à Paris, France, a créé un espace de créativité, de dialogue et de débat. Ana Estela Haddad, São Paolo, Brésil, a déclaré que le schéma directeur de la ville vise à rendre la ville à ses habitants à travers une augmentation des investissements dans le logement social, dans les transports publics et dans l’agriculture biologique, entre autres initiatives. Lorena Zárate, Coalition internationale d’Habitat, a déclaré que les politiques actuelles génèrent des “villes mortes” avec l’argent des secteurs à la fois public et privé. Zárate a souligné la nécessité de protéger les espaces de vie autogérés ou auto-construits, souvent dénoncés comme “marginaux”, “irréguliers” ou “illégaux”. Mike Bird, Femmes dans l’emploi informel: Mondialisation et Organisation, a souligné que “ Dans les villes, l’économie “réelle” est en réalité dans le secteur informel – partie intégrante d’une ville vivante.

INFO : http://www.iisd.ca/uclg/2016/

De la COP21 à CGLU Bogotá : Gouvernements locaux et citoyens au cœur des débats, selon Morsolin

https://diversidadenmovimiento.wordpress.com/2015/12/07/de-la-cop21-a-cglu-bogota-gouvernements-locaux-et-citoyens-au-coeur-des-debats-selon-morsolin/

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s