Mons. Lucio Alfert (Chaco) dénonce l’injustice du procès de Curuguaty, article de Morsolin

Py obispo1

Depuis le massacre de Curuguaty, le 15 juin 2012 (11 paysans et 6 policiers tués), Eglise Catholique (avec le leadership du Mons. Medina – Evêque de Misiones et de Mons. Lucio Alfert – Chaco) est très mobilisé sur l’accompagnement des personnes emprisonnées abusivement, de leurs familles et des paysans, afin qu’ils réoccupent leurs parcelles.

Le procès de l’affaire a présenté, dès le départ, en juillet 2015, de nombreuses irrégularités et, très rapidement, l’enquête judiciaire accuse 11 paysans d’invasion de terre et de tentative de meurtre, au lieu de se reporter aux faits. La police est seulement présentée comme victime, aucune recherche n’est faite autour de la mort des paysans. La société civile réclame donc : « Qué paso en Curuguaty ? »

La situation de déliquescence de l’Etat de droit au Paraguay se traduit également par une justice corrompue qui a jeté en prison les paysans sans terre, survivants du massacre de Curuguaty le 15 juin 2012 et laissé en liberté ses véritables responsables. Ce massacre avait alors servi de prétexte a la destitution de Fernando Lugo, ex Evêque de la théologie de libération.

Les Partis de Gauche de le Parlement Européen (Gue-Ngl) condamne cette escalade criminelle et renouvelle son soutien inconditionnel aux forces progressistes, aux organisations paysannes comme Via Campesina y . Nous demandons la libération des prisonniers politiques de Curuguaty et souhaitons que la justice internationale fasse toute la lumière sur cette affaire.

Varios obispos progresistas se unen a los movimientos sociales para denunciar la falta de justicia en fallo de Curuguaty

http://www.alainet.org/es/articulo/178782

py Misa x campesinos2016

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s