Afrique du Sud: “Plus que commémorer la mort de Madiba, les gens célèbre sa vie”- Le mouvement Anti-Apartheid en Europe, le boycott, action non-violente, exemple d’une lutte victorieuse contre l’apartheid

 

MandelaLes décla­ra­tions et réso­lu­tions de l’Organisation des Nations Unies qui qua­li­fient le régime d’apartheid de « crime contre l’humanité » et l’adoption en 1973 de la Convention inter­na­tionale pour l’élimination et la répression du crime d’apartheid vont donner un appui consi­dé­rable aux mou­ve­ments anti-​​apartheid.

Les mili­tants du mou­vement de soli­darité vont en effet pouvoir s’y appuyer pour demander à leurs gou­ver­ne­ments res­pectifs l’application des sanc­tions glo­bales et obli­ga­toires, surtout à ceux des pays qui se sont opposés ou se sont abs­tenus lors du vote pour l’adoption de ces réso­lu­tions, en par­ti­culier les USA, la Grande-​​Bretagne, Italie et la France.

J’ai l’impression que les militantes europeens ont la mémoire courte: ils oublient que, pour abattre l’apartheid, le boycott total fut adopté contre l’Afrique du Sud, boycott qui  touchait autant les individus que les institutions. Quand un pays commet des crimes,  viole constamment le droit international et que ses institutions culturelles sont complices,  si vous ne les boycottez pas, vous devenez vous-même complices.

Link: http://www.forumdesalternatives.org/fr/afrique-du-sud-plus-que-commemorer-la-mort-de-madiba-les-gens-celebre-sa-vie

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s